La commission parlementaire des Finances et du Budget, présidée par le député Ibrahim Kanaan, s’est penchée mardi sur le budget du ministère des Travaux publics et des Transports, dans le cadre de l’examen du projet de budget de l’exercice 2024. Celui-ci a été approuvé en Conseil des ministres le 12 septembre.

La commission s’est réunie en présence du ministre sortant des Travaux publics, Ali Hamié.

À l’issue de la séance, M. Kanaan a indiqué que la Commission a qualifié d’irresponsables certains des crédits proposés par le gouvernement pour le budget du ministère des Travaux publics et a relevé une grande différence entre la somme de 61 millions de dollars allouée au ministère, et le montant nécessaire pour l’entretien et l’assurance de la sécurité publique et les besoins du ministère qui s’élève à 248 millions de dollars.

La commission des Finances a exhorté le ministère des Finances à honorer son engagement en mettant en œuvre le mécanisme préalablement convenu avec le ministère des Travaux publics. Ce mécanisme, approuvé par la loi il y a deux ans, vise à transférer 20 % des revenus de l’aéroport en dollars afin d’améliorer sa situation et d’assurer sa maintenance.

M.Kanaan a noté que la commission a décidé de suivre les principales lacunes du budget du ministère des Travaux publics avec le gouvernement et le ministère des Finances pour assurer la sécurité routière, la sécurité de l’aviation civile et l’entretien de l’aéroport.

La discussion sur la question de l’électricité a été suspendue en raison d’une estimation aléatoire, étant donné que les besoins s’élèvent à 15 milliards de livres, tandis que l’allocation budgétaire est de seulement 1,9 milliard de livres.

Rappelons à cet égard que la commission a demandé lundi au ministre sortant de l’Énergie, Walid Fayad, de retravailler, en coordination avec le ministère des Finances, la norme de calcul des frais d’électricité dans toutes les institutions et administrations publiques selon les besoins.