Électricité du Liban (EDL) a annoncé, vendredi, dans un communiqué, que les heures d’alimentation en courant électrique seront augmentées immédiatement après la réception (supposée) du gasoil, le 31 décembre. EDL a saisi l’occasion pour rappeler, aux "départements, institutions et installations gouvernementales, la nécessité de s’acquitter de leurs factures d’électricité".

Rappelons qu’EDL a annoncé la mise en œuvre de mesures préventives jusqu’à la réception de la cargaison de gasoil qui lui est allouée pour le mois de décembre 2023, afin d’éviter un black-out.

Le fournisseur public avait expliqué qu’il a dû recourir à des mesures préventives pour prolonger autant que possible la période de production d’énergie et maintenir une alimentation électrique continue, 24 heures sur 24, pour les installations vitales telles que l’aéroport, le port, les pompes à eau et les stations d’épuration, afin d’éviter l’obscurité totale. EDL a, en effet, été contrainte depuis le 3 décembre de mettre hors service des groupes de production de l’usine de Deir Ammar pour préserver son stock de carburant, réduisant ainsi la capacité totale de production. Ces groupes seront remis en service une fois que la première partie de la cargaison sera déchargée, rétablissant ainsi l’approvisionnement.

Le retard dans la livraison est imputable à des vices dans les procédures des appels d’offres publics menées par le ministère de l’Énergie et aux modalités d’ouverture du crédit documentaire.