Les dégâts occasionnés sur le réseau routier par la tempête qui a frappé le Liban en décembre ont coûté un million et demi de dollars au ministère des Travaux publics, à l’heure où le budget du ministère est, pour tout ce qui concerne les routes, de 2,4 millions de dollars pour les années 2022 et 2023. C’est ce qu’a révélé le ministre sortant des Travaux publics, Ali Hamiyé, à l’issue d’un entretien avec le Premier ministre sortant, Najib Mikati, au Grand Sérail.

S’exprimant à l’issue de l’entretien, M. Hamiyé a souligné que le ministère a besoin de 248 millions de dollars pour entretenir les autoroutes, alors que l’entretien périodique des routes nécessite 111 millions de dollars. "Nous avons besoin d’au moins 350 millions de dollars, alors que le budget de l’année en cours pour le ministère est de 5.400 milliards de livres, ce qui équivaut à 60 millions de dollars", a lancé M. Hamiyé, constatant que le réseau routier n’a plus été entretenu depuis 2019.

Il a toutefois affirmé que M. Mikati a promis de trouver une solution à ce problème pour assurer, au moins, l’entretien des routes, le nettoyage des égouts et l’ouverture des routes fermées par la neige et ce, jusqu’à ce que les finances de l’État libanais s’améliorent.

Les deux responsables ont également discuté de la cyberattaque, survenue dimanche soir à l’Aéroport international de Beyrouth (AIB), sachant que l’enquête sur l’origine de cette attaque est toujours en cours.

Par ailleurs, M. Mikati a reçu une délégation de la Société financière internationale (IFC), membre du groupe de la Banque mondiale, menée par le directeur du département Moyen-Orient, Ahmed Khawaja.