Le ministre sortant des Transports et Travaux publics, Ali Hamiyé, est revenu à la charge vendredi sur son compte X (ancien Twitter), rappelant que les montants nécessaires à l’entretien du réseau routier dépassent de loin les crédits alloués dans le projet de loi du budget pour l’exercice 2024, discuté actuellement au Parlement.
"Les chiffres présentés dans les études réalisées en 2019 montrent clairement que les montants nécessaires à l’entretien minimum du réseau routier sont estimés à 350 millions de dollars, ce qui équivaut à 33.000 milliards de livres libanaises, alors que les crédits alloués dans le projet de budget 2024 ne s’élèvent qu’à 8.400 milliards de livres libanaises", s’est-il insurgé.
Il a expliqué que la différence entre les besoins réels et les crédits adjugés dans le budget 2024 est d’environ 25.000 milliards de livres, précisant, dans ce contexte, que le réseau routier n’a plus été entretenu depuis 2019.
M. Hamiyé estime qu’il est impératif et essentiel d’augmenter les fonds alloués au réseau routier afin de garantir la sécurité publique et routière.
Rappelons que M. Hamiyé avait lancé un appel aux députés pour qu’ils examinent le volet financier de l’entretien des routes lors de la discussion du budget au Parlement, et ce, dans le but de permettre au ministère d’exercer pleinement ses missions.