La guerre des communiqués se poursuit entre Baabda et la Banque du Liban.

En effet, la présidence de la République a mis en garde une fois de plus lundi, dans un communiqué, la Banque du Liban et son gouverneur, Riad Salamé, contre le fait de " tergiverser délibérément " pour remettre au cabinet d’audit Alvarez & Marsal les données réclamées pour l’audit juricomptable. La présidence a espéré que la Banque centrale n’a rien à cacher dans ses comptes ce qui justifierait ces retards alors que cet audit a été approuvé par le Conseil des ministres le 28/07/2020, soit il y a plus d’un an et demi, et que tous les obstacles ont été levés par une loi approuvée par le Parlement pour lever le secret de tous les comptes de la Banque du Liban.  Le communiqué souligne qu’il est du droit des Libanais de savoir d’où viennent les manquements dans les comptes de la BDL et comment ont été gaspillés les fonds des déposants.

La Banque du Liban a immédiatement riposté dans un communiqué, soulignant  que le 27/09/2021, soit 9 mois après la promulgation de la loi n° 200/2020 (relative à la suspension des dispositions du secret bancaire), le ministre des Finances a fourni à la Banque du Liban une copie du contrat modifié en date du 9/ 17/2021 signé avec le cabinet Alvarez & Marsal et a également demandé à la Banque du Liban d’installer l’équipement logistique et les logiciels nécessaires au cabinet dans les bureaux du ministère des Finances. Après avoir reçu les demandes précitées, la Banque du Liban a pris les mesures nécessaires pour préparer et équiper le réseau, les ordinateurs et les logiciels nécessaires, et pour effectuer les tests afin de s’assurer qu’ils sont prêts. Le 21 octobre 2021, la BDL a téléchargé les informations requises par A&M sur l’ordinateur principal du bureau désigné à cet effet dans le bâtiment du ministère des Finances. A noter qu’environ 900 mégaoctets d’informations ont été téléchargés. Le 11/11/2021, le ministre des Finances a demandé à la Banque du Liban de se prononcer sur un certain nombre d’éclaircissements demandés par A&M sur les informations mises à sa disposition. Le 6/12/2021, la Banque du Liban a informé le ministre des Finances de ses réponses concernant les observations de A&M et a souhaité entamer le processus d’audit, étant donné que tous les documents exigés ont été remis.

Le 7/12/2021, le Conseil central a pris la résolution n° 21/43/21 du 12/1/2021, selon laquelle il s’est engagé à fournir à A&M les informations requises d’une manière qui ne soit pas en contradiction avec les dispositions de la loi n° 81/2018 et normes internationales. Il a également accepté de réextraire les informations qui ont été préalablement téléchargés sur l’ordinateur principal du bureau prévu à cet effet afin de travailler à sa réorganisation pour qu’elle corresponde exactement à la forme requise par le cabinet d’audit. Ceci a été fait le 28 décembre 2021. Le 21/01/2022, la Banque du Liban a informé Son Excellence le Ministre des Finances des réponses de la Banque du Liban relatives à la liste des informations requises, souhaitant prendre la décision de procéder à l’audit comme cela devrait être. Il convient également de noter que toutes les décisions du Conseil Central sont notifiées au ministre des Finances par le commissaire du gouvernement auprès de la BDL. La Banque du Liban souligne qu’il est nécessaire que A&M mène à bien son activité et qu’elle vérifie l’exactitude des informations qui ont été téléchargées sur l’ordinateur principal du bureau désigné à cet effet dans le bâtiment du ministère des Finances.