Le ministre sortant de l’Environnement, Nasser Yassin, a signé vendredi un mémorandum de coopération entre son ministère, le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), représenté par le résident adjoint, Mohamed Salih, et la société Cedar Oxygen, représentée par son directeur général, Anthony Jabbour, à l’occasion du lancement de la "Facilité d’investissement vert du Liban". Ce mécanisme va se pencher sur la réalisation des engagements climatiques du Liban, en particulier ceux stipulés dans l’Accord de Paris. Ainsi facilitera-t-il les investissements dans les énergies renouvelables, l’agriculture durable, la conservation de l’eau, le climat, les infrastructures intelligentes et autres efforts visant à atténuer les effets du changement climatique et à s’y adapter, partout au Liban.

Le ministre de l’Environnement a qualifié la signature de ce mémorandum d’"étape importante". Il a souligné qu’elle contribuera au financement de projets du secteur privé engagés dans la réduction des émissions et la transition vers un faible niveau d’émissions de carbone, ainsi qu’à l’adaptation au changement climatique: énergies renouvelables, agriculture durable, conservation de l’eau et infrastructures aux normes internationales.

Il a rappelé que le ministère de l’Environnement, en tant qu’entité autorisée à coordonner les fonds pour le changement climatique au Liban, cherche à tirer parti des opportunités de financement climatique et de financement vert. Ainsi, le Fonds vert pour le climat, le Fonds d’adaptation et le Fonds pour l’environnement mondial aideront à stimuler les investissements verts, à garantir des opportunités d’emploi et à encourager l’innovation.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !