Il semble qu’enfin la crise des timbres au Liban soit en voie de résolution.

En effet, le ministre sortant des Finances, Youssef el-Khalil, a annoncé, vendredi, dans un communiqué, que son ministère a achevé les procédures de préparation pour l’impression de 30 millions de timbres en coupures de 20.000, 100.000, 200.000 et 400.000 livres libanaises, révélant par ailleurs que le ministère mettra sur le marché la semaine prochaine 10 millions de timbres d’une valeur de cinq mille livres libanaises.

Il a, par ailleurs, indiqué que le ministère a commencé à installer des machines d’impression de timbres fiscaux dans un certain nombre de centres officiels.

Il convient de rappeler, à cet égard, qu’il est désormais difficile de trouver des timbres fiscaux pour effectuer des formalités officielles, ce qui a favorisé le marché noir. Ces timbres sont vendus secrètement dans les bouis-bouis ou les épiceries du coin, à des prix bien supérieurs à leurs valeurs nominales. Cependant, il est impossible d’accomplir une démarche administrative sans ces fameuses petites vignettes que le ministère des Finances met sur le marché de manière très limitée, faute de réserves, vu que la dernière impression importante de timbres fiscaux remonte à 2016.