Le directeur exécutif adjoint et chef des opérations du Programme alimentaire mondial (PAM), Carl Skau, a souligné qu’en 2023, l’agence onsuienne est venue en aide, avec ses partenaires et donateurs, à 2,5 millions de personnes, le plus grand nombre depuis le début de ses opérations dans le pays.

M. Skau a achevé, jeudi, une visite de deux jours au Liban, au cours de laquelle il a passé en revue les opérations du PAM et a pris connaissance des défis auxquels sont confrontées les communautés vulnérables dans le contexte de la crise économique prolongée et de l’escalade des tensions, au Liban-Sud et dans la région.

Près de 24% de la population au Liban souffre d’insécurité alimentaire, selon M. Skau, qui a rencontré, lors de son séjour, des personnes bénéficiant des programmes du PAM, notamment du projet de filet de sécurité sociale d’urgence (Daem). Ce projet est conduit par le gouvernement et financé par la Banque mondiale.

Il s’est également entretenu avec le ministre sortant de l’Éducation, Abbas el-Halabi. Les discussions ont notamment porté sur l’importance du programme des repas scolaires en tant que filet de sécurité vital pour 100.000 écoliers. Il y a huit ans, ce programme du PAM bénéficiait à 10.000 enfants.

M. Skau s’est aussi rendu dans un foyer de migrants syriens et dans le plus grand entrepôt du PAM au Liban.

Dans le cadre de cette visite, le responsable du PAM s’est aussi réuni avec la directrice générale de la Banque mondiale chargée des opérations, Anna Bjerde, qui a également effectué une visite de deux jours à Beyrouth.