La directrice générale de la Banque mondiale (BM) chargée des Opérations, Anna Bjerde, est au Liban pour une visite de deux jours durant laquelle elle s’entretiendra avec les responsables libanais au sujet d’une série de dossiers d’ordre socio-économiques. Elle est accompagnée d’Ousmane Dione, le nouveau vice-président pour la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord).

La visite portera surtout sur le soutien de la Banque mondiale à la mise en œuvre de réformes urgentes essentielles pour jeter les bases d’une reprise économique du Liban.

Rappelons que la communauté internationale ne cesse de demander au Liban d’effectuer des réformes structurelles afin de restaurer la confiance des acteurs internationaux et des citoyens libanais dans le système financier et d’éviter au pays des crises supplémentaires.

Les discussions porteront également sur le soutien envisagé par la Banque mondiale au cours des prochaines années, notamment pour assurer la sécurité hydraulique, accroître l’approvisionnement en énergies renouvelables à faible coût et numériser les services publics, afin d’aider le pays à effectuer une transition vers un développement à moyen et long terme, en s’appuyant sur des travaux analytiques et des rapports qui vont aider à l’établissement de politiques rationnelles.

Lors de leur visite, Mme Bjerde et M. Dione auront des discussions avec des responsables libanais et des partenaires dans le domaine du développement.

Ils tiendront également des réunions avec le directeur exécutif adjoint et chef des opérations du PAM (Programme Alimentaire Mondial), Carl Skau, et les bénéficiaires du projet de filet de sécurité sociale d’urgence (DAEM), financé par la Banque mondiale, pour évaluer l’impact de l’assistance de protection sociale ciblée fournie aux ménages libanais les plus pauvres et les plus vulnérables.