Le ministre sortant du Travail, Moustafa Bayram, a appelé "les organisations internationales à fournir une assistance aux Syriens déplacés dans leur pays et à ne pas les encourager à rester au Liban, comme c’est le cas actuellement". Il a également souligné "le droit au retour des Palestiniens déplacés dans leur pays".

M. Bayram s’est exprimé en ces termes lors de l’ouverture de la 112ᵉ session de la Conférence internationale du travail à Genève, indiquant que le nombre de réfugiés syriens au Liban dépasse désormais un tiers de sa population, une situation sans précédent à l’échelle mondiale. Il a insisté sur la nécessité de leur retour dans les zones sûres en Syrie, qui représentent désormais plus de 70% du pays.  

M. Bayram a souligné que malgré la crise économique et la situation sécuritaire difficile au Liban, l’État a joué un rôle crucial en activant le dialogue social tripartite. Cela s’est traduit par plus de 25 réunions visant à augmenter les salaires des travailleurs, à améliorer leurs compétences grâce à des formations professionnelles accélérées, et à mettre en œuvre des normes de gouvernance et de transparence en adoptant la numérisation des procédures administratives. Il a estimé que ces procédures contribuent à prévenir la corruption, à simplifier les démarches des citoyens et à restaurer la confiance dans l’État.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !