Écoutez l’article

À la suite de la confusion relative à la reprogrammation ou l’annulation de certains vols vers Beyrouth et les rumeurs croissantes, le ministre sortant des Travaux publics et des Transports, Ali Hamiyé, a affirmé, mercredi, que "l’Aéroport international de Beyrouth (AIB) est opérationnel".

Le ministre sortant des Travaux publics et des Transports, Ali Hamiyé, a affirmé, mercredi, que "l’Aéroport international de Beyrouth (AIB) fonctionne normalement et que les vols ont été modifiés et reprogrammés uniquement pour des raisons techniques liées à la répartition des risques d’assurance".

En effet, en raison de la détérioration de la situation sécuritaire au Liban, plusieurs compagnies aériennes ont décidé de suspendre leurs vols vers Beyrouth. Ainsi, Lufthansa, premier groupe aérien européen, a annoncé la suspension de ses vols jusqu’au 5 août, invoquant les "développements actuels au Moyen-Orient". Par conséquent, Lufthansa, Eurowings et Swiss ne desserviront plus le Liban durant cette période. Air France et Transavia France ont également suspendu leurs vols vers Beyrouth jusqu’au 5 août pour les mêmes raisons. Un porte-parole du groupe Air France-KLM a précisé que "les clients concernés seront avisés individuellement et se verront proposer des solutions de report ou de remboursement".

Plusieurs autres compagnies aériennes, telles que Aegean Airlines, Ethiopian Air ou Turkish Airlines et Sun Express Cost, la compagnie turque low cost (filiale de Turkish Airlines), ont aussi annulé des vols pour Beyrouth.

Sept vols modifiés de la MEA

La compagnie nationale Middle East Airlines (MEA) a, quant à elle, indiqué dans un communiqué qu’elle avait reprogrammé un certain nombre de vols prévus mercredi soir à jeudi matin, invoquant des "raisons techniques liées à la répartition des risques d’assurance".

Ainsi, la MEA a annoncé, dans un communiqué, que "ses vols du 31 juillet resteront programmés aux mêmes horaires, à l’exception de certains vols".

Voici les détails des 7 vols sur 38 prévus mercredi et dont les dates de retour ont été reprogrammés au 1ᵉʳ août 2024. Tous les vols sont basés sur l’heure locale de chaque destination.

Le vol ME431 Beyrouth-Dubaï qui devait décoller à 02h15 le 1er août, décollera à 06h40 le 1er août.

Le vol ME 204 Beyrouth-Londres, qui devait décoller à 22h00 le 31 juillet, décollera à 08h10 le 1er août.

Le vol ME 369 Beyrouth-Djeddah, qui devait décoller à 21h15 le 31 juillet, décollera à 06h00 le 1ᵉʳ août.

Le vol ME 226 Beyrouth-Copenhague, qui devait décoller à 22h30 le 31 juillet, décollera à 03h30 le 1ᵉʳ août.

Le vol ME 419 Beyrouth-Abou Dhabi, qui devait décoller à 20h35 le 31 juillet, décollera à 05h45 le 1ᵉʳ août.

Le vol ME 435 Beyrouth-Doha, qui devait décoller à 02h50 le 31 juillet, décollera à 05h30 le 1ᵉʳ août.

Le vol ME 225 Copenhague-Beyrouth, qui devait décoller à 20h18 le 31 juillet, décollera à 20h20 le 1ᵉʳ août.

La MEA indique que les passagers ayant réservé exclusivement sur les vols concernés peuvent modifier leur réservation une fois, sans frais supplémentaire.

La compagnie a également décidé d’opérer des vols supplémentaires vers Athènes pour assurer le retour des Libanais qui sont bloqués dans cette ville en raison de la suspension des vols d’autres compagnies aériennes vers le Liban.