L’indice PMI (Purchase Managers Index, indice des directeurs d’achat), publié par la BlomInvest, a atteint 48,3 points en juillet, contre 47,8 le mois précédent. Il s’agit du plus haut niveau enregistré depuis trois mois. Toutefois les "conditions commerciales demeurent difficiles", selon les résultats de l’indice.
Commentant ce résultat, le directeur des recherches économiques à la Blom Bank, Ali Bolbol, a indiqué que cette augmentation suggérait une légère reprise de l’activité commerciale des entreprises du secteur privé libanais, bien qu’elle demeure inférieure au seuil neutre de 50 points.
M. Bolbol a ajouté que l’amélioration de l’indice PMI est principalement attribuable à la croissance des sous-indices PMI, à savoir la production et les nouvelles commandes. La hausse de l’indice des nouvelles commandes à l’exportation a contribué à relancer l’économie, dit-il, tout comme l’afflux de touristes et d’expatriés qui a, dans une certaine mesure, favorisé les nouvelles commandes. Il a assuré qu’une "impulsion d’optimisme et de flexibilité" caractérise l’économie libanaise, offrant des perspectives de reprise malgré les défis actuels.
Il a conclu en affirmant qu’étant donné que "Le Liban est confronté à une dynamique complexe, la hausse de l’indice PMI est un indicateur prometteur d’une stabilisation progressive et d’opportunités de croissance à l’avenir".
Le PMI est un indicateur fondé sur les résultats mensuels de 400 entreprises. Il permet de mesurer l’activité commerciale privée.