Le ministère de l’Énergie et de l’Eau a lancé, mercredi, un appel d’offres public pour l’implantation et la réhabilitation de la centrale hydroélectrique de Harrach-Jeita.
La centrale, propriété de la Société des eaux de Beyrouth et du Mont-Liban (EBML), peut produire jusqu’à 1,2 mégawatt d’énergie, avec une capacité d’environ 6 millions de kWh par an, ce qui réduit les coûts opérationnels de la Société des eaux de Beyrouth et du Mont-Liban d’environ deux millions de dollars et permet d’améliorer le service et d’augmenter la production. Cette énergie produite est utilisée pour alimenter la station de Dbayeh, qui approvisionne en eau une grande partie du Grand Beyrouth et du Metn.
Ce projet sera financé par le ministère de l’Énergie et de l’Eau et contribuera au fonctionnement de la production d’énergie au Metn et à Beyrouth. Il s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de progrès durable dans le secteur de l’énergie en donnant la priorité aux énergies renouvelables et à la réduction de la dépendance aux combustibles pour la production d’énergie électrique.
Le délai de soumission des offres s’étend sur 45 jours à compter du 4 septembre.