Le ministre sortant de l’Économie et du Commerce, Amin Salam, en coopération avec le ministère des Affaires étrangères et en collaboration avec Lebanese Signature, a lancé, mardi soir, une plateforme pour stimuler les exportations vers la Chine. "C’est la première du genre et elle comprend dans sa première phase dix entreprises qui seront présentes sur le marché le plus important de Chine (JD.com)", a assuré à Ici Beyrouth, le directeur général du ministère de l’Économie, Mohammad Abou Haidar. Il a souligné que les entreprises libanaises pourront vendre en ligne sans avoir à s’implanter physiquement en Chine ou à recruter du personnel. Elles bénéficieront ainsi de réductions de TVA et de taxes douanières en raison de la nature du commerce électronique. Il a aussi précisé que les produits libanais ont leur propre page. L’objectif est de stimuler l’exportation de biens et de produits alimentaires vers la République populaire de Chine.

M. Abou Haidar a assuré que les produits libanais exportés répondent aux spécifications chinoises, rappelant que la cuisine libanaise jouit d’un certain attrait dans tous les pays du monde. De même que le vin, l’huile d’olive, mais également les services. Il a tenu par ailleurs à louer les efforts de l’ambassadrice du Liban en Chine, Milia Jabbour, pour faire aboutir le projet.

Le ministre Salam a indiqué, pour sa part, lors du lancement, que cette plateforme est une fenêtre d’espoir pour présenter les biens, les industries et les produits libanais sur un marché de l’ampleur et de l’importance du marché chinois, capable d’absorber n’importe quel produit libanais. Il a estimé que cet espace renforce le partenariat libano-chinois et les relations libano-chinoises.

Il a ensuite remercié les autorités officielles, les ambassadeurs concernés et les diplomates responsables, sans les efforts et le suivi desquels ce projet n’aurait pas vu le jour.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !