Au vu des pertes très importantes subies par l’économie nationale, les organismes économiques ont exprimé leur profonde préoccupation face aux fortes pressions exercées sur les institutions privées. Ils ont annoncé la formation d’un comité pour préparer un plan d’urgence économique qui permettrait à l’économie nationale et aux institutions privées de résister.

Les organismes économiques ont tenu, jeudi, une réunion extraordinaire présidée par l’ancien ministre Mohammad Choucair pour discuter des derniers développements dans le pays, notamment la guerre et ses répercussions désastreuses à différents niveaux.

Dans un communiqué publié à l’issue de la réunion, les organismes ont souligné la nécessité pour les Libanais de s’unir pour faire face aux défis.

Ils ont également incité l’État libanais, toutes institutions et agences compétentes comprises, à prendre des mesures immédiates pour réguler les conditions des déplacés et subvenir à leurs besoins.

Les organismes ont appelé la communauté internationale, en particulier les organisations de secours et humanitaires, à fournir une aide urgente au Liban pour permettre à l’État de remplir ses devoirs envers les déplacés et leur assurer les conditions nécessaires à une vie décente. Ils ont aussi demandé que les forces militaires et de sécurité accompagnent le processus d’organisation et d’intégration des déplacés afin de préserver leur sécurité et de maintenir la paix civile.

Ils ont enfin exigé la mise en œuvre de la résolution 1701 afin de mettre un terme à la guerre contre le Liban et ont rappelé l’impératif d’élire un président de la République et de former un gouvernement d’urgence.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !