La Bourse de New York s’est envolée lundi après la prorogation du mandat de Jérôme Powell, par Joe Biden, à la tête de la Banque centrale américaine (Fed). Ainsi, le Dow Jones a augmenté de 0,39% et le Nasdaq de 0,51%. Le dollar américain a également enregistré un record : 1,1253 dollar pour un euro, après avoir enregistré 1,1236 dollar, cours qu’il n’avait pas atteint depuis le 3 juillet 2020.
Il s’agit du second mandat (quatre ans) de Powell, 68 ans, qui dirige la fameuse institution depuis 2018. Avocat et ancien banquier d’affaires, il avait été affecté gouverneur par Barack Obama en 2012 et président par Donald Trump en 2017. Un communiqué de la Maison Blanche a rappelé " l’action décisive du président Powell et de la Réserve fédérale pour amortir l’impact de la pandémie et remettre l’économie américaine sur les rails ".
Cette décision économique de la Maison Blanche est l’une des plus importantes du mandat. Elle était épineuse pour Joe Biden qui souhaite marquer la continuité mais aussi un certain compromis entre républicains et démocrates.
Sa nomination sera confirmée au Sénat.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !