CMA CGM et Air France-KLM ont annoncé mercredi un " partenariat stratégique " entre l’entreprise marseillaise et le groupe franco-néerlandais. Aucun détail n’a filtré sur l’échéance de cette recapitalisation, ni sur le montant de l’investissement de CMA CGM, qui pourrait s’offrir jusqu’à 9% des parts du groupe aérien.

Les deux géants vont exploiter ensemble leurs capacités de fret aérien, un secteur très juteux du fait du bouleversement des chaînes logistiques depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Il faut dire que cette dernière n’a pas eu les mêmes effets sur les revenus de CMA CGM et d’Air France-KLM. Le premier a engrangé en 2021 un bénéfice net de 17,9 milliards de dollars, alors que le deuxième, perturbé par les fermetures des frontières, a cumulé des pertes de 11 milliards d’euros en deux ans.

Air France-KLM examinait il y a quelque temps une recapitalisation qui placerait en priorité les actionnaires actuels, dont l’État français qui possède 28,6% des parts. Les autres principaux actionnaires sont la compagnie chinoise China Eastern (9,6%), l’État néerlandais (9,3%) et le transporteur américain Delta Air Lines (5,8%).

Cet accord permettra " d’accélérer significativement le développement de notre division aérienne, CMA CGM Air Cargo créée en mars 2021, et de positionner nos deux entreprises parmi les principaux acteurs mondiaux du fret aérien ", s’est réjouit le PDG de CMA CGM, Rodolphe Saadé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !