Le président-directeur général de la Banque de l’Habitat, Antoine Habib, a informé le chef de l’État, Michel Aoun, de la reprise de l’octroi de prêts à long terme pour l’achat, la rénovation ou l’installation de panneaux solaires.

Dans une déclaration à la presse après son entretien avec le président au Palais de Baabda, M. Habib a indiqué que les prêts seront accordés à partir du 20 juin prochain. Il a indiqué avoir demandé à M. Aoun "d’intervenir auprès des autorités koweïtiennes pour qu’elles débloquent le prêt du Fonds arabe pour le développement économique et social, d’une valeur de 50 millions de dinars koweïtiens (près de 163 millions de dollars américains), afin que nous puissions répondre à toutes les demandes de prêts immobiliers ou d’énergie solaire".

Les prêts seront alloués aux personnes à revenus faibles ou moyens dans les villages, selon le système en vigueur à la Banque. Il a noté que la banque recevra les demandes de prêts via l’application en ligne afin d’éviter aux candidats de se déplacer de leur lieu de résidence au siège de l’institution.

Concernant les conditions pour l’obtention de ces prêts, Habib a expliqué que "le revenu familial total ne doit pas être inférieur à 6 millions de livres pour l’achat d’une maison d’une valeur d’un milliard de livres". "Le prêt, a-t-il ajouté, sera étalé sur une période de 30 ans à un taux d’intérêt de 5%".

Il a révélé qu’"un protocole de coopération sera signé la semaine prochaine entre la Banque de l’habitat et le ministère de l’Énergie concernant les prêts pour l’énergie solaire".