La Banque du Liban s’étonne du niveau atteint par le dollar face à livre et estime qu’il y a une instrumentalisation et une manipulation politique des cours de change, selon des sources de la Banque centrale contactées par Ici Beyrouth. "La preuve est que le volume des transactions, qui a transité jeudi sur Sayrafa, la plateforme de la BDL, a totalisé 64.000.000 de dollars à raison de 24.600 LL pour un dollar", notent les sources précitées qui réaffirment que la Banque centrale maintient la mise en oeuvre de la circulaire 161 jusqu’à fin juillet 2022.

Il reste que le marché parallèle est activé, actionné et manipulé avec cinq à six millions de dollars, des montants qui sont susceptibles de peser lourdement sur le petit marché interne que représente le Liban.

L’origine de ces montants ne peut pas être aisément déterminé vu les frontières poreuses du pays et l’absence de tout contrôle de l’État.

Ceci dit, une enquête express d’Ici Beyrouth auprès de sociétés de change choisies arbitrairement a montré que les taux affichés sur les applications de change ne sont pas conformes à la réalité du marché. La différence entre les taux affichés et les taux de vente du billet vert est de près de 2000 LL. Une preuve que le taux est gonflé sur les applications et que les changeurs maintiennent une marge de manœuvre pour se protéger d’un retournement subit du marché.