Le gouverneur de la Banque du Liban Riad Salamé a adressé un avis aux banques portant le numéro 949, leur demandant de " respecter les dispositions de la circulaire 161 relative aux procédures exceptionnelles de retrait d’espèces et de ne percevoir aucune commission ou frais de quelque nature que ce soit ". Elle leur a également enjoint de s’abstenir de transférer les montants dus aux clients sur des cartes bancaires à utiliser, exclusivement, via des dispositifs de point de vente.

La Banque centrale a réagi après avoir a reçu de nombreuses plaintes et critiques du public concernant la défaillance ou la mauvaise application par certaines banques, en tout ou en partie, des dispositions de la circulaire 161 et du contenu des deux avis susmentionnées.

La BDL a indiqué que les banques qui ne se conforment pas aux dispositions de la circulaire 161 et de ses addendum sont passibles de mesures administratives et juridiques appropriées.

La circulaire 161 recommande aux établissements bancaires de remettre à leurs clients des dollars en espèces sur la base du taux de change de Sayrafa, la plateforme de la BDL, en contrepartie de livres en cash. Toutes les demandes doivent être satisfaites sous vingt-quatre heures, sachant que les transactions autorisées dans le contexte de la circulaire 161 sont sans plafond.

Par ailleurs, le volume des transactions effectuées sur Sayrafa pour mercredi a totalisé en valeur 124.000.000 dollars contre 105.000.000 dollars mardi et 195.000.000 dollars lundi.