En une semaine, le prix des vingt litres d’essence 95 octane à la pompe a reculé de 38.000 livres. De toute évidence, les prix des dérivés pétroliers au Liban suivent la tendance du marché international.

Le prix de l’essence à la pompe continue d’être fixé par le ministère de l’Énergie, qui publie un barème deux fois par semaine, les mardi et vendredi. Cette semaine, il a publié le barème jeudi en raison de la fermeture des établissements publics à l’occasion de la fête de l’Adha. Jeudi matin, le prix des vingt litres d’essence 95 octane à la pompe a ainsi enregistré un recul de 29.000 livres, se fixant à 636.000 livres à la vente. Vendredi, il a encore accusé une nouvelle baisse de 9.000 livres, se fixant à 627.000 livres. En une semaine, le prix de l’essence a ainsi reculé de 38.000 livres.

Pour comprendre cette baisse du prix, il faut savoir que le prix de l’essence au Liban est tributaire de deux facteurs. Le premier est celui du prix du dollar sur la plateforme de la Banque du Liban, Sayrafa, et le second est la moyenne du prix de l’essence sur la plateforme Platts. Celle-ci est l’un des principaux fournisseurs mondiaux d’informations sur l’énergie, la pétrochimie et les métaux, et une source de premier plan d’évaluations de prix de référence pour ces marchés de matières premières.

La tendance à la baisse du prix de l’essence à la pompe au Liban se poursuivra en corrélation avec la baisse des cours du pétrole qui ont brièvement dévissé de 5% jeudi, retombant à des niveaux qui n’ont plus été vus bien avant le début de la guerre en Ukraine, emportés par les craintes de récession qui menacent la demande d’or noir, dans un contexte d’inflation record aux États-Unis et en zone euro.

Les stations-service

La fluctuation des cours du pétrole ne fait pas que des heureux dans le monde des affaires. Georges Brax, membre du syndicat des propriétaires de stations-service, a souligné que les ristournes des stations-service sont de l’ordre de 22.000 livres, alors que celles-ci ont réceptionné mercredi l’essence au prix du barème du début de la semaine dernière, ce qui pourrait acculer certaines d’entre elles à fermer leurs portes.