Türk: Pas d'endroit sûr à Gaza et pas d'issue
Le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l'homme, Volker Türk, a appelé «toutes les parties ainsi que les États tiers, en particulier ceux qui ont une influence sur les parties au conflit, à faire tout ce qui est en leur pouvoir pour désamorcer ce conflit et à œuvrer pour que les Israéliens et les Palestiniens puissent jouir pleinement de tous les droits de l'homme et vivre côte à côte, en paix».

Dans une déclaration samedi, M. Türk a ajouté: «Aggravant la misère et la souffrance des civils, les frappes israéliennes sur les installations de télécommunications et la coupure d'Internet qui s'ensuit ont effectivement laissé les Gazaouis sans moyen de savoir ce qui se passe à Gaza et les ont coupés du monde extérieur.»

Il a poursuivi : «Le bombardement des infrastructures de télécommunications met la population civile en grave danger. Les ambulances et les équipes de défense civile ne sont plus en mesure de localiser les blessés, ni les milliers de personnes qui, selon les estimations, se trouvent encore sous les décombres. Les civils ne sont plus en mesure de recevoir des informations actualisées sur les endroits où ils peuvent accéder à l'aide humanitaire et où ils sont moins en danger. De nombreux journalistes ne peuvent plus rendre compte de la situation».
28, 2023


M. Türk a ajouté : «Nous avons perdu le contact avec nos collègues à Gaza la nuit dernière. Il n'y a pas d'endroit sûr à Gaza et il n'y a pas d'issue. Je suis très inquiet pour mes collègues, comme je le suis pour tous les civils de Gaza.»

Et de conclure : «Les conséquences humanitaires et en matière de droits de l'homme seront dévastatrices et durables. Compte tenu de la manière dont les opérations militaires ont été menées jusqu'à présent, dans le contexte d'une occupation vieille de 56 ans, je tire la sonnette d'alarme quant aux conséquences éventuellement catastrophiques d'opérations terrestres de grande envergure à Gaza et à la possibilité que des milliers d'autres civils meurent.»
Commentaires
  • Aucun commentaire