Des médias israéliens ont relevé, au cours des derniers jours, la responsabilité des renseignements israéliens, dans l’attaque du 7 octobre menée par le Hamas contre Israël. Ces derniers auraient ignoré plusieurs avertissements voire même des documents qui vont dans ce sens.

Le journal israélien, Times of Israel, a ainsi fait état de plusieurs alertes reçues par les autorités militaires israéliennes au sujet d’activités suspectes du Hamas, mais celles-ci ont minimisé leur importance.

Times of Israel a cité des reportages diffusés jeudi sur la chaîne israélienne, Channel 12, selon lesquels des officiers de l’unité de renseignement d’élite, 8200, au sein de l’armée israélienne, avaient alerté en avance leurs responsables qu’une opération d’envergure était préparée par le Hamas. Ces avertissements n’ont pas été pris au sérieux par les officiers supérieurs de l’armée qui les ont qualifiés de " fantaisistes ".

Lire aussi:

https://icibeyrouth.com/liban/271814

Les officiers avaient même averti que l’opération préparée par le Hamas pourrait déclencher une guerre totale, toujours selon Channel 12.

Ces révélations s’ajoutent, selon Times of Israel, à des rapports établis par des soldats de surveillance qui ont décrit des exercices d’entraînement inhabituels du Hamas, bien avant l’attaque du 7 octobre.

Parallèlement, la chaîne israélienne, Kan, a indiqué dans un reportage que l’armée israélienne avait mis la main sur un manuel du Hamas qui décrivait comment conquérir la région frontalière à Gaza, avec notamment les positions des soldats et les méthodes d’enlèvement des résidents des kibboutz. Le document précisait aussi les méthodes pour parvenir à la conquête des secteurs ciblés, à travers l’utilisation notamment de motos et de deltaplanes.

Toujours selon la chaîne Kan, que cite le journal israélien, les plans détaillés du manuel ont été transmis à de hauts gradés de l’armée israélienne qui les ont rejetés au motif que le Hamas ne disposait pas des capacités opérationnelles nécessaires pour mener une telle attaque.

Selon Times of Israel, en réponse à ces rapports, l’armée israélienne a déclaré qu’après la guerre " une enquête détaillée et approfondie sera menée afin de clarifier les moindres détails ".