Un navire de guerre américain et plusieurs navires commerciaux ont été attaqués dimanche en mer Rouge, a indiqué le Pentagone, ce qui pourrait marquer une escalade majeure dans la série d’attaques maritimes au Moyen-Orient liées à la guerre entre Israël et le Hamas.

"Nous avons eu vent d’attaques contre l’USS Carney et de navires commerciaux dans la mer Rouge et nous fournirons des informations dès qu’elles seront disponibles", a déclaré le Pentagone.

L’armée britannique avait déclaré plus tôt qu’il y avait eu une attaque de drone et des explosions présumées en mer Rouge, sans donner plus de détails.

Selon le média El-Hadath, les Houthis ont affirmé avoir ciblé dimanche deux navires israéliens. Toujours selon El-Hadath, le Pentagone a confirmé avoir détruit un drone houthi qui s’approchait de l’USS Carney.

Les rebelles houthis du Yémen ont lancé une série d’attaques contre des navires en mer Rouge, ainsi que des drones et des missiles visant Israël dans sa guerre contre le Hamas dans la bande de Gaza.

L’un des navires touchés dimanche par des tirs de missiles en mer Rouge appartient à une société britannique, elle-même propriété de Danny Ungar, le fils du magnat israélien du transport maritime Rami Ungar.

Un autre navire appartenant à Rami Ungar a été saisi il y a deux semaines. Il s’agit de la quatrième attaque contre des navires appartenant à des hommes d’affaires israéliens depuis le début du conflit: Rami Ungar, Idan Ofer, Eyal Ofer et maintenant Danny Ungar.