Les forces israéliennes ont tué mercredi par balles quatre Palestiniens, dont deux adolescents, lors d’opérations dans le nord de la Cisjordanie occupée, a rapporté le ministère de la Santé de l’Autorité palestinienne.

Omar Abou Bakr, 16 ans, a été tué par "une balle dans la poitrine, tirée par des soldats de l’occupation à Yabad", a indiqué le ministère dans un communiqué.

Dans la matinée, Abdel Nasser Moustapha Al-Riahi, 24 ans, avait été mortellement blessé par des tirs dans le camp de réfugiés de Balata, près de Naplouse, également dans le nord du territoire.

Des forces israéliennes "ont fait irruption dans le camp de Balata et encerclé une maison", provoquant des "heurts", a indiqué l’agence de presse officielle palestinienne Wafa.

Deux autres Palestiniens, Abdelrahmane Bani Odeh, 16 ans, et Moaz Zahrane, 23 ans, ont été tués par des tirs de soldats israéliens respectivement dans le village de Tamoun et dans le camp de réfugiés d’al-Fara, selon le ministère de la Santé.

De nombreux soldats israéliens sont entrés dans le village de Tamoun pour mener des arrestations et des affrontements ont éclaté avec des habitants, selon un correspondant de l’AFP sur place.

Près de Bethléem, dans le camp de réfugiés de Dheisheh, trois Palestiniens ont "été blessés par les balles de l’occupation (Israël, NDLR), dont l’un grièvement", a également rapporté le ministère dans un autre communiqué.

Sollicitée par l’AFP, l’armée israélienne n’a pas commenté dans l’immédiat ces informations sur les violences mercredi en Cisjordanie.

Territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967, la Cisjordanie, séparée de la bande de Gaza par le territoire israélien, est en proie à une intensification des violences depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas palestinien le 7 octobre.

Marie de La Roche Saint-André, avec AFP