Au 63ème jour de la guerre entre le Hamas et Israël, l’armée israélienne poursuit sa progression dans le sud de Gaza. À l’ONU, le Conseil de sécurité peine à s’accorder sur un cessez-le-feu. 

L’armée israélienne poursuit son offensive dans la bande de Gaza, à Khan Younès (sud) notamment où elle combat au sol ainsi qu’à Gaza-ville (nord) où des chars avancent dans la vieille ville, selon des journalistes de l’AFP et des témoins sur place.

L’armée, qui mène des frappes sur d’autres localités dont Deir el-Balah (centre), a dit vendredi matin avoir frappé "plus de 450 cibles" en 24 heures.

Le ministère de l’Intérieur du Hamas a lui fait état de "dizaines de martyrs et de blessés". Le poète palestinien Refaat Alareer a été tué dans une frappe israélienne, ont annoncé ses proches la nuit dernière.

"Punition collective"

Les violences du Hamas ne justifient " en aucun cas la punition collective " des Palestiniens, a jugé vendredi le secrétaire général de l’ONU, mettant la pression sur le Conseil de sécurité qui doit se prononcer sur son appel à "cessez-le-feu humanitaire immédiat".

Les ministres des Affaires étrangères de plusieurs pays arabes ont appelé à ce que le Conseil de sécurité approuve la résolution, mais les États-Unis, allié d’Israël, ont d’ores et déjà rejeté les appels à un "cessez-le-feu immédiat".

"Ceux qui ont survécu aux bombardements courent désormais un risque imminent de mourir de faim et de maladie" : Save the children et d’autres ONG internationales alertent sur la situation "apocalyptique" dans la bande de Gaza.

L’inaction à ce jour du Conseil de sécurité de l’ONU le rend "complice du massacre" dans la bande de Gaza, a dénoncé Médecins sans frontières (MSF) dans un communiqué.

Échec d’une opération pour libérer des otages

L’armée israélienne a reconnu vendredi l’échec d’une opération visant à libérer des otages dans la bande de Gaza, dans laquelle deux soldats ont été grièvement blessés et, selon le mouvement palestinien Hamas, un otage est mort.

Six Palestiniens tués en Cisjordanie

Les forces israéliennes ont tué vendredi six Palestiniens, selon le ministère de la Santé de l’Autorité palestinienne, dans un camp de réfugiés en Cisjordanie occupée, territoire palestinien en proie à une intensification des violences depuis le début de la guerre.