Une réunion se tiendra dimanche soir à Paris dans l’espoir d’une éventuelle nouvelle trêve dans le cadre entre le Hamas et Israël. Malgré les médiations internationales, les espoirs d’y aboutir restent minces, les deux parties refusant tout compromis.

Une délégation israélienne est arrivée à Paris pour des discussions avec des représentants des États-Unis, du Qatar et d’Égypte sur un éventuel accord avec le Hamas autour d’une trêve et d’un échange d’otages et de prisonniers, rapporte Sky News Arabia. Une réunion est prévue à cette fin dimanche soir.

Selon deux hauts fonctionnaires de l’Administration américaine, les négociateurs américains poussent vers un accord en vertu duquel Israël interromprait ses opérations militaires contre le Hamas à Gaza pendant deux mois en échange de la libération de plus de 100 otages enlevés lors de l’attaque du 7 octobre.

Toutefois, des responsables israéliens, cités par Channel 12, se sont montrés sceptiques quant à une éventuelle percée, affirmant que le Hamas s’accrochait obstinément à ses demandes, à savoir qu’Israël mette complètement fin à la guerre en Gaza et qu’il puisse rester au pouvoir dans la bande de Gaza.