Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, est arrivé vendredi en Israël où il devrait insister sur l’urgence d’accroître l’aide humanitaire à Gaza, au moment où le Conseil de sécurité de l’ONU doit se prononcer sur une résolution pour un "cessez-le-feu immédiat" dans le territoire palestinien.

Arrivé du Caire pour la dernière étape de sa sixième tournée au Moyen-Orient depuis le 7 octobre, M. Blinken devrait insister auprès de son hôte sur l’urgence d’accroître l’aide humanitaire dans le territoire palestinien dévasté et sommer Israël de ne pas lancer d’offensive terrestre majeure à Rafah.

La rencontre avec le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, devait se dérouler en fin de matinée au ministère de la Défense. Anthony Blinken devait ensuite participer au Cabinet de guerre israélien.

Washington, allié historique d’Israël, porte désormais devant l’ONU un projet de résolution mentionnant "la nécessité d’un cessez-le-feu immédiat et durable", après avoir mis son veto à plusieurs textes précédents.

Le gouvernement américain veut éviter une offensive terrestre des forces israéliennes sur Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, où sont massés, selon l’ONU, quelque 1,5 million de Palestiniens, en grande majorité des personnes déplacées par la guerre.

Le Royaume-Uni, membre permanent du Conseil de sécurité, et l’Australie ont appelé vendredi à une "fin immédiate des combats" dans la bande de Gaza, pour permettre "l’acheminement de l’aide et la libération des otages" enlevés en Israël.

Parallèlement à ces pourparlers, les États-Unis ont, pour la première fois, présenté un projet de résolution au Conseil de sécurité de l’ONU portant sur un "cessez-le-feu immédiat lié à la libération des otages" retenus à Gaza depuis le début de la guerre.

Lors de sa tournée, M. Blinken a rencontré, jeudi, au Caire le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, pour discuter des moyens de parvenir à un cessez-le-feu.

Avec AFP