Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a indiqué dimanche que sa visite à Washington serait notamment consacrée au maintien de "l’avantage militaire" d’Israël au Proche-Orient, sur fond de guerre à Gaza.

"Lors de ma visite, je me concentrerai sur la préservation de l’avantage militaire qualitatif d’Israël et sur les moyens de parvenir à nos objectifs communs: la victoire sur le Hamas et le retour des otages", a déclaré le ministre sur le tarmac de l’aéroport, avant de décoller pour la capitale américaine.

Cette visite visera "à préserver l’avantage militaire qualitatif de l’État d’Israël, notre capacité à obtenir certains dispositifs d’armement", a-t-il dit. Elle portera aussi sur le maintien des "liens essentiels avec les États-Unis, et l’importance d’atteindre nos objectifs à Gaza (…) et d’assurer les besoins sécuritaires d’Israël, liés à la bande de Gaza et au Liban".

Ce déplacement, à l’invitation de son homologue et "ami" Lloyd Austin, "est un voyage très important", a encore dit M. Gallant, qui doit aussi rencontrer le secrétaire d’État, Antony Blinken, le conseiller à la sécurité nationale, Jake Sullivan, et le directeur de la CIA.

Depuis les années 60, les États-Unis maintiennent une politique du "Qualitative military edge" (QME), ou "avantage militaire qualitatif", selon laquelle Washington s’assure qu’Israël dispose du meilleur équipement militaire dans la région. À l’initiative du Congrès, en 2018, cet avantage est devenu une loi américaine.

Cette visite sera la première de M. Gallant à Washington depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas.

Elle intervient juste après une tournée de M. Blinken dans la région, au cours de laquelle il a averti qu’une offensive terrestre israélienne sur la ville de Rafah, dans le sud de Gaza, "risqu(ait) d’isoler Israël davantage au niveau mondial".

Avec AFP