Joe Biden a évoqué jeudi " les derniers événements en Israël et à Gaza" pendant un appel téléphonique avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, a indiqué jeudi la Maison Blanche, sans plus de précisions dans l’immédiat.

Le président américain est sous pression croissante aux États-Unis pour infléchir sa politique de soutien inconditionnel à Israël, lui qui a fait part cette semaine de son " indignation " après la mort d’humanitaires tués par une frappe israélienne dans la bande de Gaza.

Le président américain Joe Biden a déclaré au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou que la poursuite de son soutien à l’opération à Gaza dépendrait des mesures prises pour protéger les civils palestiniens, et appelé à un " cessez-le-feu immédiat ".

M. Biden " a clairement indiqué que la politique américaine à l’égard de Gaza serait déterminée par notre évaluation de mesures concrètes prises par Israël", en ce sens, a indiqué la Maison Blanche dans un communiqué rendant compte d’un entretien téléphonique entre les deux dirigeants.

C’est la première fois que le président américain laisse ainsi entendre que les États-Unis pourraient poser des conditions à leur appui à Israël.

Joe Biden, qui a jugé " inacceptables " les frappes israéliennes ayant visé des travailleurs humanitaires, a également exhorté Benjamin Netanyahou à " conclure sans délai un accord" pour un " cessez-le-feu immédiat " dans la bande de Gaza.

Le président américain s’était dit mardi " indigné " après la mort lundi de sept volontaires humanitaires à Gaza, dont six étrangers, tués par une frappe israélienne.

Il a déclaré dans un coup de fil au dirigeant israélien, qui a duré une trentaine de minutes, " qu’Israël devait annoncer et mettre en place des mesures spécifiques, concrètes et tangibles pour répondre à la souffrance des civils, à la crise humanitaire, et pour la sécurité des travailleurs humanitaires", selon un bref compte-rendu publié par la Maison Blanche.

Avec AFP