Joe Biden a dit vendredi qu’il s’attendait à ce que l’Iran passe "bientôt" à l’action, en réponse à une question sur les menaces iraniennes de représailles contre Israël, et a appelé Téhéran à ne pas attaquer.

"Je ne veux pas donner d’information confidentielle, mais je m’attends à ce que cela soit bientôt", a déclaré M. Biden à la presse après un événement.

Interrogé sur le message qu’il adressait à l’Iran concernant une attaque contre Israël, M. Biden a répondu : "Ne le faites pas".

"Nous aiderons Israël à se défendre et l’Iran échouera", a-t-il encore dit.

Les États-Unis ont annoncé vendredi l’envoi de renforts au Moyen-Orient alors qu’Israël est en alerte face à une possible attaque iranienne.

L’Iran a promis de riposter après une frappe israélienne meurtrière le 1er avril contre son consulat à Damas.

M. Biden a déclaré que l’Iran "menaçait de lancer une attaque importante" et qu’il avait envoyé le chef du commandement central américain, le général Michael Kurilla, en Israël pour des discussions urgentes.

La Maison-Blanche a déclaré vendredi que la menace iranienne restait "réelle".

"Nous déployons des moyens supplémentaires dans la région pour renforcer les efforts régionaux de dissuasion et renforcer la protection des forces américaines", a déclaré un responsable américain de la défense sous couvert de l’anonymat, sans préciser la nature de ces renforts.

La France a déconseillé à ses ressortissants de se rendre en Iran, en Israël, au Liban et dans les territoires palestiniens, après que l’ambassade des États-Unis en Israël a annoncé qu’elle restreignait les déplacements de ses diplomates en raison de craintes liées à la sécurité.

La compagnie aérienne allemande Lufthansa a déclaré que ses avions n’utiliseraient plus l’espace aérien iranien et a prolongé la suspension des vols à destination et en provenance de Téhéran.