Le Qatar, les États-Unis et l’Égypte, médiateurs à Gaza, ont appelé samedi Israël et le Hamas à finaliser un accord de trêve et de libération d’otages sur la base du cadre défini par le président américain Joe Biden.

"En tant que médiateurs dans les discussions en cours pour obtenir un cessez-le-feu à Gaza et la libération des otages et des détenus, le Qatar, les États-Unis et l’Égypte appellent conjointement le Hamas et Israël à finaliser l’accord qui incarne les principes énoncés par le président Joe Biden", indique une déclaration commune publiée par le ministère qatari des affaires étrangères.

Les trois gouvernements sont engagés depuis des mois dans des pourparlers visant à obtenir une trêve entre Israël et le Hamas.

Mais les négociations en coulisses ont abouti à une impasse au début du mois de mai, lorsqu’Israël a envoyé des forces terrestres à Rafah.

Le président américain a déclaré vendredi qu’Israël proposait une nouvelle feuille de route en trois étapes en vue d’un cessez-le-feu total, incluant la libération des otages détenus par les militants palestiniens dans la bande de Gaza.

La déclaration commune des trois pays médiateurs indique que les principes énoncés dans le discours de M. Biden "rassemblent les demandes de toutes les parties dans un accord qui sert des intérêts multiples".

Ce cadre "apportera un soulagement immédiat à la population de Gaza, qui souffre depuis longtemps, ainsi qu’aux otages et à leurs familles, qui souffrent également depuis longtemps".

"Cet accord offre une feuille de route pour un cessez-le-feu permanent et la fin de la crise", a-t-elle ajouté.

Cette déclaration a été faite après que le secrétaire d’État américain Antony Blinken a eu des entretiens séparés avec le Premier ministre qatari Mohammed bin Abdulrahman bin Jassim al-Thani et le ministre égyptien des Affaires étrangères Sameh Choukri.

Avec AFP