Près de 55% des bâtiments de la bande de Gaza, pour la plupart des logements, ont été endommagés ou détruits, à la suite de la guerre entre Israël et le Hamas, a indiqué lundi l’ONU, se basant sur des images satellite.

" Un total de 137.297 structures, soit environ 55% des structures à Gaza, sont touchées ", a expliqué le centre satellitaire de l’ONU, Unosat, sur le réseau social X.

Cette estimation est basée sur des images satellite collectées le 3 mai et comparées à d’autres images prises depuis mai 2023, y compris le 15 octobre dernier, quelques jours après le début de la guerre.

" D’après notre analyse, nous avons identifié 36.591 structures détruites, 16.513 structures gravement endommagées, 47.368 modérément endommagées et 36.825 structures potentiellement endommagées ", a détaillé Unosat.

La quasi-totalité des bâtiments concernés sont des logements (135.142), selon cette analyse, publiée le 31 mai.

D’après l’analyse réalisée par Unosat, les gouvernorats de Deir al-Balah, au centre de la bande de Gaza, ainsi que celui de Gaza, ont enregistré la plus forte augmentation des dommages par rapport à l’analyse effectuée le 1ᵉʳ avril.

Il y a eu depuis cette date 2.613 nouveaux bâtiments endommagés dans le gouvernorat de Deir al-Balah et 2.368 dans celui de Gaza (nord).

La municipalité de Nuseirat, dans le gouvernorat de Deir al-Balah, compte le plus grand nombre de structures nouvellement endommagées (1.216), depuis la dernière analyse (début avril), au total.

Une analyse menée par des chercheurs aux États-Unis a abouti à des conclusions très similaires. D’après les analyses satellitaires de Corey Scher et Jamon Van Den Hoek, au 21 avril, 56,9% des bâtiments de la bande de Gaza avaient été endommagés ou détruits, soit un total de 160.000 bâtiments touchés.

Avec AFP

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !