Le Parti socialiste progressiste a démenti dans un communiqué publié vendredi 29 juillet qu’une quelconque réunion ait eu lieu entre le leader du PSP Walid Joumblatt et le responsable du "Comité de liaison et de coordination" du Hezbollah, Wafiq Safa.

Le PSP a notamment souligné sur ce plan que "contrairement à ce qu’a publié le journal Al-Akhbar dans son numéro paru aujourd’hui, vendredi 29 juillet, aucune rencontre n’a eu lieu entre le chef du Parti socialiste progressiste Walid Joumblatt et le responsable du Comité de liaison et de coordination du Hezbollah Wafiq Safa". "En conséquence, relève le PSP, ce que le journal a publié sur une réunion et une discussion tournant autour de l’élection présidentielle est totalement faux". Le PSP ajoute toutefois que "des contacts ont eu lieu entre M. Safa et M. Joumblatt qui ont suggéré de tenir une réunion dont la date sera déterminée ultérieurement".

L’article dans le journal d’Al Akhbar (proche du Hezbollah) avait suggéré que " Walid Joumblatt a transmis le profil du prochain président en prenant en compte les tractations locales et étrangères ". Selon le journal, "Joumblatt s’oppose à la candidature de Geagea étant donné qu’il est soumis à un blocage du camp 8 Mars et à la candidature de Bassil ", largement rejeté à travers la sphère politique libanaise. Le chef du PSP "s’oppose aussi, affirme le quotidien, à la candidature d’un autre commandant de l’armée". M. Joumblatt aurait affirmé en outre que "le Liban a besoin aujourd’hui d’un nouveau Élias Sarkis qui permettrait une ouverture vers l’Occident et les pays arabes".