Le Comité de coordination libano-américain, une coalition qui regroupe depuis l’automne six groupes d’expatriés aux Etats-Unis, a félicité vendredi "les expatriés libanais qui ont fourni des efforts considérables pour s’inscrire sur les registres d’électeurs dans le but de voter aux prochaines élections législatives".
Dans un communiqué, le Lebanese American Coordinating Committee (LACC) a estimé que "le chiffre record d’un quart de million d’inscrits illustre l’attachement constant des expatriés au Liban et leur détermination à exercer leur droit démocratique dans le cadre du processus politique".
"Cela n’aurait pu être fait sans les différentes associations représentant la diaspora. Le Comité de coordination libano-américain a d’ailleurs sérieusement mené campagne, avec tant d’autres, afin de s’assurer que les expatriés libanais "s’impliqueraient et s’inscriraient dans les délais", ajoute le communiqué.
"Mais notre travail ne s’arrête pas là. Le Comité rappelle à tous les Libanais inscrits qu’ils doivent se munir des documents officiels requis pour voter, qu’il s’agisse d’un passeport libanais en cours de validité, d’une carte d’identité, ou tout autre document agréé, et contacter l’ambassade ou le consulat le plus proche afin de s’assurer de la validité de leurs papiers d’identité", note encore le LACC.
"Au fur et à mesure de l’approche de la date des élections, le Comité s’assurera que les expatriés libanais disposent de toutes les informations nécessaires pour voter en toute liberté", précise la coalition.
"Ce vote est crucial pour l’avenir politique du Liban car il façonnera à la fois le nouveau gouvernement et l’élection du nouveau président. Nous encourageons tous les Libanais résidents et tous les Libanais inscrits de la diaspora à voter. Les résultats du prochain scrutin engageront le processus de reconstruction du Liban libre de toute milice armée illégale et des politiciens corrompus jusqu’à la moelle – un Liban souverain et prospère, digne des attentes de son peuple, qu’ils soient résidents ou expatriés", conclut-il.
Le Comité de coordination libano-américain regroupe six groupes de pression: l’Assemblée pour le Liban (Assembly for Lebanon-AFL), le Partenariat pour la renaissance libano-américaine (Lebanese American Renaissance Partnership-LARP), le Centre d’information libanais (Lebanese Information Center-LIC), Notre Nouveau Liban (Our New Lebanon-ONL), les Boucliers du Liban uni (Shields of United Lebanon-SOUL) et l’Union culturelle libanaise mondiale (World Lebanese Cultural Union-WLCU). Il compte également dans ses rangs le Civic Influence Hub (CIH), un groupe de pression libanais dont la mission est de rassembler le peuple libanais autour de projets politiques socio-économiques exécutoires et efficaces et d’inciter à l’amélioration de la gouvernance nationale à travers la création d’un partenariat entre le secteur public, le secteur privé et la société civile.
En octobre, le LACC avait publié une déclaration de mission à l’occasion de sa création, énonçant les principes qui constituent l’ossature de son action auprès des pôles de décision, afin de les mobiliser en faveur d’un soutien au Liban.
Parmi ces principes fondateurs : le rétablissement de la souveraineté de l’Etat sur l’ensemble de son territoire ; le désarmement de tous les groupes armés non-étatiques conformément à l’accord de Taëf et aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies ; la mise en application du principe de citoyenneté par l’introduction d’un Bill of Rights ; la garantie du droit des citoyens libanais à choisir leurs représentants, de la sécurité du pays par le biais des forces légales et de l’indépendance du pouvoir judiciaire ; et l’appel à la communauté internationale à appuyer l’indépendance et la souveraineté du Liban et la préservation du pays en tant que foyer de démocratie et de terre de diversité au Moyen-Orient.