L’Irak a accepté jeudi de prolonger d’une année les effets du contrat en vertu duquel il fournit au Liban du fuel pour alimenter les centrales électriques d’Électricité du Liban, a annoncé le bureau de presse du Premier ministre désigné, Najib Mikati. Cette mesure éloigne la crainte d’un black-out total au Liban, qui aurait pu se produire fin août parce que l’accord avec l’Irak devait expirer fin septembre prochain.

Le bureau de presse a indiqué dans un communiqué que "le gouvernement irakien, dirigé par M. Moustafa Al-Kazimi, a approuvé lors de sa réunion aujourd’hui (jeudi) la demande présentée par le Premier ministre, Najib Mikati, de prolonger pour un an la fourniture de carburant au Liban destiné à EDL, aux mêmes conditions qu’à ce jour".

Il a ajouté que M. Mikati "a personnellement remercié le gouvernement irakien et M. Al-Kazimi pour leur appui au Liban afin qu’il puisse surmonter les circonstances difficiles qu’il traverse".

Le Premier ministre libanais a relevé que "les relations entre le Liban et l’Irak resteront solides comme elles l’ont été historiquement, et la coopération entre les deux pays se poursuivra dans un esprit de fraternité". Toujours selon le communiqué, M. Mikati "a souhaité que l’Irak surmonte les difficultés politiques qu’il traverse et que la situation revienne à la normale dans les plus brefs délais".

Le Liban et l’Irak avaient conclu, le 23 juillet 2021, un accord en vertu duquel ce dernier fournit du carburant aux centrales libanaises, à des conditions intéressantes pour le pays du Cèdre. L’accord a été mis en œuvre en septembre 2021. La quantité de fuel fournie a été fixée à 100.000 tonnes par mois (80.000 utilisables par les centrales à cause du Swap), dans le cadre de cet accord qui devait venir à expiration en septembre 2022, et qui vient d’être prolongé pour un an.