Békaa : un laboratoire de Captagon démantelé grâce à une coopération Libano-Irakienne
Le plus grand laboratoire de Captagon du Moyen-Orient démantelé grâce à une opération conjointe entre l’Irak et le Liban, a annoncé mardi le ministère irakien de l’Intérieur. ©NNA

Le ministère irakien de l’Intérieur a annoncé, mardi, le démantèlement du plus grand laboratoire de fabrication de captagon au Moyen-Orient, grâce à une opération conjointe avec les autorités libanaises.

Dans un communiqué relayé par l’Agence de presse irakienne (INA), le ministère précise que la coopération sécuritaire et de renseignement entre la Direction générale irakienne des stupéfiants et la Sûreté de l’État au Liban a permis de réaliser «une avancée majeure», en localisant et neutralisant un vaste site de production situé dans la plaine de la Békaa.

Selon Bagdad, c’est sur la base de renseignements précis fournis par l’Irak que l’armée libanaise a pu lancer, à la mi-juillet 2025, une opération de grande ampleur aboutissant à la saisie du laboratoire et de quantités massives de drogues prêtes à la fabrication et à la distribution. Une opération décrite comme «le coup le plus dur» porté aux réseaux de captagon dans la région.

La Sûreté de l’État libanaise, dans un document officiel adressé au ministère irakien de l’Intérieur, a souligné que cette collaboration illustre «la solidité des relations entre les deux pays frères» et confirme le rôle de l’Irak en tant qu’acteur clé dans la lutte contre les menaces transnationales, au premier rang desquelles le trafic de stupéfiants, considéré comme «l’un des plus graves dangers pour la sécurité des sociétés arabes».

Commentaires
  • Aucun commentaire