Bassam el-Cheikh Hassan, auteur de la prise d’otages à la succursale de Hamra de la Federal Bank, a été libéré mardi. La banque a retiré la plainte qu’elle avait déposée contre lui samedi. Bassam Hassan a été libéré sous caution d’élection de domicile par le Parquet de la cour de cassation de Beyrouth, qui a transmis le dossier au juge d’instruction de Beyrouth.

Bassam el-Cheikh Hassan avait investi les locaux de la Federal Bank, jeudi dernier, exigeant sous la menace d’une arme que l’établissement lui remettre la totalité de son épargne qui se chiffre à 210 000 dollars afin, avait-il dit, de pouvoir payer les frais d’hospitalisation et de traitement de son père malade. Après plus de sept heures de négociations, il avait fini par libérer les employés de la banque qu’il détenait en otages, moyennant le paiement de 30 000 dollars, prélevés de son dépôt bancaire.

Il a été maintenu en détention depuis, au siège des services des renseignements à Achrafieh, d’autant que la banque a porté plainte contre lui.  Il avait aussitôt commencé une grève de la faim et menacé également de se pendre s’il n’était pas libéré.