La décision du gouvernement irakien de prolonger le contrat signé avec le Liban pour l’approvisionnement en carburants a été au cœur d’une réunion qu’a eue le Premier ministre sortant Najib Mikati avec une délégation irakienne menée par le conseiller du Premier ministre irakien, Alaa Abdul-Hussein al-Saadi. Les discussions ont également porté sur les moyens de renforcer les accords bilatéraux notamment dans les domaines de l’agriculture, de la santé, de l’éducation et du pétrole, comme sur la coopération avec le secteur privé en encourageant les chambres de commerce irakiennes à acheter les produits agricoles et industriels libanais.

M. Mikati a également reçu le nouvel ambassadeur du Royaume-Uni au Liban, Hamish Coyle, qui a réitéré " le soutien continu du Royaume-Uni à l’armée libanaise et aux communautés les plus vulnérables ". Soulignant l’attachement de son pays à " la stabilité, la prospérité et la sécurité du Liban ", M. Coyle a indiqué avoir " encouragé les autorités à mener les réformes nécessaires pour conclure un accord avec le Fonds monétaire international ", afin de sortir le Liban de sa crise.

Au nombre des visiteurs de M. Mikati également le ministre canadien du Développement international, Harjit Sagan, le ministre sortant de l’Énergie Walid Fayad, le député Waël Abou Faour l’ancienne ministre de la Défense Zeina Akar.

Najib Mikati discutant avec l’ambassadeur du Royaume-Uni Hamish Coyle. ©Dalati et Nohra