Le chef du parti Kataëb, le député Samy Gemayel, a indiqué que son parti essaie avec ses "partenaires" de l’opposition au sein du Parlement de former un cadre de coordination. Les Kataëb sont également en contact avec d’autres groupes, notamment ceux des Forces libanaises et du Parti socialiste progressiste, "afin d’adopter des positions communes et de s’entendre sur un candidat à la présidence qui pourrait sauver le pays de la situation dans laquelle il se trouve", a-t-il souligné.

M. Gemayel a tenu ces propos après la visite qu’il a rendue jeudi au patriarche maronite Béchara Raï à Dimane, avec une délégation du parti comprenant notamment le député Salim Sayegh et l’ancien ministre Alain Hakim.

S’adressant aux dirigeants du Hezbollah, il a demandé: "Allez-vous continuer à prendre le Liban en otage?". "Si le Hezbollah veut continuer avec la même logique et tenter d’imposer aux Libanais un nouveau président, un nouveau mode de vie et un changement structurel, alors il devra s’attendre à ce que nous changions notre approche de la vie politique, notre discours et notre comportement", a-t-il ajouté.

Le président des Kataëb a ensuite poursuivi: "Le Hezbollah va-t-il continuer comme s’il n’y avait pas de partenariat au Liban? Comme si ses partisans étaient des citoyens de première classe et tous les autres des citoyens de seconde classe? Va-t-il continuer à traiter les Libanais comme des êtres humains vivant dans un pays qu’il contrôle et qui n’ont aucun mot à dire sur leur avenir?".

Samy Gemayel a conclu en disant: "Cette échéance est cruciale et le Hezbollah en porte la responsabilité directe. Quant à nous, nous ferons tout notre possible pour présenter au peuple libanais une personnalité bien établie, capable, qui aime son pays, qui a la capacité de travailler 24 heures sur 24 et de proposer les solutions structurelles dont le Liban a besoin. Ce sera une personnalité capable de rassembler tous les Libanais, et donnera à chaque chrétien et musulman le sentiment qu’il est représenté".

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !