Lors d’une cérémonie solennelle à l’hôpital de l’Université américaine (AUBMC) mercredi, l’ONG américaine "People to People Aid" a fait un don de médicaments d’une valeur de plus de 1,4 million de dollars aux patients atteints de cancer soignés dans ce centre hospitalier.

La donation, effectuée en partenariat avec deux autres ONG, Direct relief et MAP International, fait partie d’un don mondial de médicaments pour le traitement de maladies chroniques, à hauteur de 5 millions de dollars. Le lot de médicaments est arrivé au Liban la semaine dernière.

La cérémonie s’est déroulée en présence de l’ambassadrice américaine Dorothy Shea qui, en compagnie du fondateur de "People to People Aid", Wassim Kabbara, a visité le centre Naef K. Basile pour le cancer et s’est rendu au chevet des patients adultes atteints de cette maladie. Ces derniers ont partagé avec leurs visiteurs leur expérience difficile et leurs souffrances psychologiques dues à la pénurie de médicaments, au coût élevé du traitement, au manque de couverture sociale, et à d’autres problèmes liés à l’accès à des soins appropriés.
Étaient également présents, les représentants du Fonds de soutien aux personnes atteintes de cancer à l’AUBMC, présidé par Hala Dahdah Abou Jaber, qui aide les patients adultes à poursuivre leur traitement jusqu’à ce qu’ils se rétablissent. Ce centre vise aussi à soutenir psychologiquement les patients dans le cadre de son approche holistique vers la guérison. "Notre objectif est de ne laisser tomber aucun malade et de lui offrir la possibilité d’accéder à des soins et à un traitement appropriés", a-t-elle souligné dans une allocution.
Au terme de la cérémonie, le directeur du centre médical de l’AUBMC, Joseph Otayek, s’est félicité des efforts déployés pour soutenir la mission de l’AUBMC au Liban et pour maintenir des services de santé de qualité.