Un incendie s’est déclaré dans la nuit de vendredi à samedi dans une forêt de pins à Baskinta, dans le Metn, à celui de Bakiche, dans le haut du Kesrouan. Celui-ci serait provoqué, selon Razi el-Hage, député des Forces libanaises, qui a appelé "les forces de sécurité et la justice à agir rapidement". L’incendie a ravagé une grande partie de la forêt de pins, a poursuivi M. Hage sur son compte Twitter.

Depuis vendredi matin, les volontaires de la Défense civile et une unité de l’armée, assistés d’hélicoptères, essaient d’arriver à bout du sinistre. D’après le directeur de la Défense civile, Raymond Khattar, "le feu a été circonscrit pour empêcher qu’il ne s’étende aux maisons et arbres fruitiers". "Les hélicoptères de l’armée œuvrent à éteindre les flammes dans deux endroits difficiles d’accès", a-t-il poursuivi.

L’incendie a commencé vendredi soir, vers 22h, selon un habitant de la région. Contacté par Ici Beyrouth, il raconte que "des pompiers des régions avoisinantes ayant refusé d’intervenir, ce sont les autochtones qui s’étaient organisés au début et avaient commencé à éteindre les flammes à coup de pelles et de tuyaux d’eau", le temps que les équipes de la Défense civile et de l’armée arrivent sur les lieux.

Selon lui, l’incendie aurait été favorisé par une mauvaise gestion de la forêt: des branches de pins auraient été coupées et laissées en dessous des arbres. Ce bois sec et résineux s’enflamme rapidement et favorise la propagation des flammes.

Dans cette partie de la forêt se trouve Drosera rotundifolia, une plante carnivore insectivore rare et protégée.