
Un incendie d’une ampleur exceptionnelle s’est déclaré tôt dimanche dans la zone située entre la plaine de Midaneh-Kfar Remman et Arabsalim, dans le caza de Nabatiyé, se propageant rapidement vers les forêts et les localités avoisinantes.
L’incendie a coïncidé avec des survols intensifs de la région par des drones israéliens de type quadricoptère, alimentant les craintes qu’ils aient pu déclencher le feu en larguant des matériaux hautement inflammables. Ces soupçons sont renforcés par le fait que plusieurs feux de forêt récents dans le Sud ont eu lieu parallèlement à une activité de drones israéliens.
Les équipes de la Défense civile, appuyées par la brigade des pompiers de l’Union des municipalités d’Iqlim al-Tuffah et de Jabal al-Rihan, la Société islamique de santé et les scouts du mouvement de la Mission islamique, ont travaillé d’arrache-pied pour contenir les flammes.
Les opérations ont été compliquées par la nature accidentée du terrain et l’absence de routes d’accès direct à plusieurs foyers d’incendie. Plusieurs bombes à sous-munitions, vestiges de bombardements israéliens passés, ont explosé durant les interventions, sans toutefois faire de victimes.
La zone reste fortement contaminée par des munitions non explosées, ayant été régulièrement ciblée par des tirs d’artillerie et des frappes aériennes lors des périodes d’occupation et d’attaques précédentes.
Toute la nuit, des appels ont été lancés aux propriétaires de camions-citernes et de tracteurs agricoles des villages de Kfar Remman et d’Arabsalim pour qu’ils contribuent à l’approvisionnement en eau et au renfort des opérations de lutte contre l’incendie.
Au matin, après près de six heures d’efforts, les équipes de la Défense civile ont réussi à maîtriser et à éteindre le feu, lequel avait toutefois déjà détruit de vastes étendues de forêts, de genêts, d’aubépines et de prairies desséchées.
Commentaires