Des complexes et structures militaires du Hezbollah ont été visés, jeudi matin, par l’aviation israélienne qui, en l’espace d’une quinzaine de minutes, a mené une série de frappes aériennes simultanées dans la Békaa et au Liban-Sud. Dans le village de Taybé, dans le caza de Marjeyoun, un membre du Hezbollah a, en outre, été pris pour cible à bord de sa camionnette par une frappe aux missiles. Selon des informations préliminaires, deux blessés ont été signalés.
Dans un message publié sur la plateforme X, le porte-parole arabophone de l’armée israélienne, Avichay Adraee, a indiqué que les frappes ont détruit des «infrastructures terroristes», notamment des bases de lancement, des dépôts d’armes et des installations utilisées pour l’entraînement, le tir d’artillerie et le stockage d’armements.
L’armée israélienne soutient que ces sites servaient à l’entraînement au tir réel et à l’utilisation de divers types d’armes, dans le cadre de la préparation d’opérations contre les forces armées et contre des civils israéliens. Et de signaler que des bâtiments militaires du Hezbollah à partir desquels des opérations auraient récemment été menées ont également été touchés.
Dans sa publication, Avichay Adraee a rappelé que la présence de ces infrastructures et les activités du Hezbollah constituent une violation des accords en vigueur entre les deux pays avant d’affirmer que l’État hébreu poursuivra ses opérations afin, selon ses termes, «d’éliminer toute menace contre l’État d’Israël et d’empêcher la reconstitution des capacités militaires du Hezbollah».
Dans la Békaa, plusieurs bombardements ont visé les hauts plateaux du Hermel, notamment dans la région de Zeghrine, ainsi que les hauteurs de Bouday, à l’ouest de Baalbeck.
Au Liban-Sud, des frappes ont ciblé les secteurs de Jabbour et de Katrani, dans le caza de Jezzine, ainsi que la zone située le long du fleuve Litani, entre Zaouter, Almane et Deir Seriane, à la jonction des cazas de Nabatiyé et de Marjeyoun. D’autres frappes ont également touché la périphérie de Zaouter et de Deir Seriane, ainsi que les environs de Rihane et de Jabbour.
Par ailleurs, des drones israéliens survolent en continu la région de Marjeyoun depuis la veille, ainsi que la banlieue sud depuis la matinée de jeudi.
On rappelle, dans ce contexte, que ces frappes interviennent alors qu’une réunion est prévue, jeudi, à Paris, entre le commandant en chef de l’armée, Rodolphe Haykal, l’envoyée spéciale des États-Unis Morgan Ortagus, l’émissaire saoudien Yazid ben Farhane, l'envoyé spécial du président français pour le Liban, Jean-Yves Le Drian et la conseillère d’Emmanuel Macron pour l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient, Anne-Claire Legendre. Un rendez-vous crucial qui sera notamment consacré aux besoins de l’armée libanaise, afin qu’elle puisse poursuivre sa mission visant le désarmement du Hezbollah sur tout le territoire libanais.



Commentaires