La coordonnatrice spéciale des Nations Unies pour le Liban, Joanna Wronecka, s’est rendue mardi à Tripoli, chef-lieu du Liban-Nord où elle a eu des entretiens avec des députés de la ville ainsi qu’avec les représentants des autorités locales et d’organisations non gouvernementales qui travaillent en faveur de la promotion de la cohésion nationale et de l’autonomisation des jeunes.

Selon un communiqué du bureau de presse de Mme Wronecka, cette visite s’inscrit dans le cadre des déplacements réguliers de la responsable onusienne dans différentes régions du Liban "afin de mieux comprendre la situation sur le terrain et les dynamiques politiques et socioéconomiques, et pour mieux évaluer comment l’ONU et ses partenaires peuvent soutenir au mieux le Liban et sa population".

"Il existe un énorme potentiel humain et économique à Tripoli, malgré les niveaux élevés de pauvreté et les conditions de vie très difficiles, exacerbées par la récente crise socio-économique dans le pays", a commenté Mme Wronecka au terme de sa tournée.

Soulignant l’importance d’une dynamisation des institutions de l’État et de la mise en œuvre de politiques urgentes de redressement, axées notamment sur le potentiel humain, elle a fait remarquer que "le développement et la stabilité à long terme au Liban dépendent entre autres du soutien officiel aux différentes régions du pays et du règlement des problèmes auxquels ils sont confrontés". "Il est devenu crucial de mettre en œuvre de véritables réformes pour relever les défis sociaux et économiques de manière durable", a insisté Mme Wronecka.

Elle s’est notamment félicitée des efforts des différentes organisations locales et non gouvernementales qui oeuvrent sur le terrain en faveur de l’autonomisation des jeunes. "Les efforts des ONG complètent ceux de l’État et de la communauté des donateurs pour soutenir la paix et le développement durables dans le pays", a-t-elle indiqué, avant de réitérer l’engagement de l’ONU à "soutenir la stabilité, la sécurité, les efforts de redressement et le développement du Liban".