La marine de l’armée a réussi mercredi à immerger le sous-marin dépêché au port de Tripoli pour prendre part aux opérations de recherches des épaves de "l’embarcation de la mort", qui avait fait naufrage le 23 avril dernier au large de Tripoli. Une première tentative d’immersion a eu lieu lundi mais avait échoué en raison des vagues hautes qui présentaient un risque pour l’équipage du sous-marin.

L’équipage, formé de trois personnes, a atteint mercredi l’endroit où l’embarcation avait fait naufrage vers midi, à six miles au large de Tripoli. Dans l’après-midi, le commandement de l’armée a précisé qu’il "a trouvé deux vêtements en lambeaux qu’il a repêchés".

Un responsable a expliqué à notre correspondant Badih Karhani que le sous-marin "n’a pas les moyens de repêcher les corps ou l’embarcation". Il peut, après avoir obtenu des précisions sur l’emplacement de l’embarcation, y attacher des ballons ce qui permettrait de la faire remonter à la surface. "Une opération difficile", selon le responsable précité. Selon une source bien informée, la mission s’étalera sur une semaine, le sous-marin ayant la capacité de balayer une zone sur un rayon de 200 mètres.

Le sous-marin avait accosté au port de Tripoli vendredi dernier. Il a été dépêché grâce à une initiative de la communauté libanaise en Australie, plus précisément l’association AUS Relief, et au soutien de Achraf Rifi, député de Tripoli.

Trente personnes sont toujours portées disparues depuis le naufrage de l’embarcation.