Avec la fin de l’ultimatum de douze heures lancé au gouvernement pour éteindre le feu au pied des silos, les proches des victimes de la double explosion au port de Beyrouth, le 4 août 2020, ont observé jeudi matin un sit-in devant la porte 9 du port.

Leur revendication reste inchangée: éteindre le feu qui continue de se consumer au pied des silos et préserver la partie sud de la structure. Les proches des victimes ont affirmé "ne plus faire confiance au gouvernement", encore moins à "ses promesses creuses". "Nous sommes venus démasquer leurs mensonges", fustige un proche de Charbel Matta, agent de la Sécurité de l’État, tué dans l’explosion.

Pour rappel, le ministre sortant de l’Environnement, Nasser Yassine, a annoncé mercredi soir une série de mesures que le gouvernement va adopter pour préserver le bloc sud des silos. Parmi ces mesures, des démarches pour assurer la sécurité publique, l’extinction de l’incendie au pied des silos en coopération avec les pompiers de Beyrouth, la gestion des remblais en partenariat avec le ministère des Travaux et ONU-habitat et le traitement des grains et des champignons d’une manière sûre.