
Le pape Léon XIV a marqué le deuxième anniversaire de l’attaque du Hamas contre Israël en appelant à mettre fin à la haine et à renouer le dialogue pour la paix au Moyen-Orient. S’exprimant depuis Castel Gandolfo, il a évoqué le lourd tribut du conflit en cours, soulignant que «quelque 67.000 Palestiniens ont été tués» depuis l’assaut de 2023, qui avait fait 1.200 morts.
Condamnant à la fois le terrorisme et la montée de l’antisémitisme, le pape a réaffirmé l’engagement de l’Église en faveur du « respect de la dignité de chaque personne » et a appelé les fidèles à poursuivre leurs prières pour la paix.
Ces déclarations interviennent alors que le Vatican a confirmé le prochain voyage du souverain pontife en Turquie et au Liban, du 27 novembre au 2 décembre. Ce déplacement, a-t-il expliqué, vise à promouvoir l’unité entre les chrétiens et à apporter «un message de paix et d’espérance» au peuple libanais.
Selon Vatican News, la visite au Liban a pour objectif principal d’apporter du réconfort à une nation qui, depuis l’explosion du port de Beyrouth le 4 août 2020, a subi épreuve après épreuve. «Au Liban, a expliqué le pape, j’aurai l’occasion de proclamer à nouveau le message de paix au Moyen-Orient, dans un pays qui a tant souffert. Le pape François voulait lui aussi s’y rendre. Il voulait embrasser le peuple libanais après l’explosion, après tout ce qu’il a enduré. Nous essaierons d’apporter ce message de paix et d’espérance.»
Commentaires