Liban-Sud: la France condamne les tirs israéliens ayant blessé légèrement un Casque bleu
Des soldats de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) observent des ouvriers déblayer les gravats d’un site visé dans la nuit par une frappe aérienne israélienne dans le village libanais de Taybé, dans le sud du pays, le 7 novembre 2025. ©Rabih Daher / AFP

La France a condamné samedi, dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères, les tirs israéliens au Liban-Sud qui ont blessé légèrement, vendredi, un Casque bleu de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul).

Il s'agit du dernier incident signalé par les Casques bleus dans le sud du Liban, où la Finul fait tampon entre Israël et le Liban, et travaille avec l'armée libanaise à l'appui d'une trêve en vigueur depuis un an entre Israël et le Hezbollah.

«La France condamne les tirs de l'armée israélienne le 26 décembre 2025 à proximité de patrouilles» de la Finul, affirme le Quai d'Orsay, dénonçant «une série d'agissements similaires de la part de l’armée israélienne contre la Finul ces dernières semaines».

Vendredi, la force onusienne avait fait état de «tirs de mitrailleuses lourdes depuis des positions des Forces de défense israéliennes» à proximité d'une patrouille de la Finul dans le village de Bastarra, qui ont «légèrement blessé un Casque bleu, atteint d'une commotion auditive».

Le même jour, la Finul a indiqué «qu'une autre patrouille effectuant une tâche opérationnelle de routine a aussi signalé des tirs de mitrailleuses en provenance du côté israélien à proximité immédiate de sa position» à Kfarchouba, au Liban-Sud.

La force de maintien de la paix a précisé avoir auparavant informé l'armée israélienne de ses activités dans ces secteurs.

Plus tôt ce mois-ci, la Finul avait déjà annoncé que des forces israéliennes avaient tiré sur ses Casques bleus dans le sud du Liban, après des incidents similaires en octobre et novembre.

La Finul a réitéré son appel à l'armée israélienne à «cesser tout comportement agressif et toute attaque visant des Casques bleus ou se produisant à proximité de ceux-ci».

Paris «appelle Israël à cesser ces violations de la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations unies et à respecter le cessez-le-feu du 26 novembre 2024, qui s'impose à toutes les parties», ajoute-t-il en référence à la résolution qui a servi de base à la trêve de novembre 2024 entre Israël et le Hezbollah.

Le Quai d'Orsay rappelle «que la protection des Casques bleus ainsi que la sûreté et la sécurité des personnels, des biens et des locaux des Nations unies doivent être garanties» et redit son «soutien à la pleine mise en œuvre du mandat de la Force» Finul.

Avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire