Une cérémonie a été organisée au quartier général de la Finul, à Naqoura (Liban-Sud), au cours de laquelle le chef d’état-major de la force onusienne, le général de brigade Bruno Helluy (qui présidait la cérémonie), a remis l’insigne d’officier de la Légion d’Honneur française au colonel Vincent Laville.

La cérémonie a eu lieu en présence de nombreux officiers et soldats de la force française, dont notamment le colonel Leinekugel le Cocq, chef de corps du 1er régiment étranger de cavalerie formant le bataillon français de l’opération DAMAN, de l’ambassadeur Khalil Karam, président de la Société des membres de la Légion d’Honneur (SMLH)- Section Liban, du colonel Médina, attaché de défense près l’ambassade de France au Liban, ainsi que de nombreux autres officiers français en poste à Beyrouth et leur famille.

L’ambassadeur Khalil Karam a donné à cette occasion une conférence ayant pour thème " L’Histoire de la France au Liban ". Il a dressé sur ce plan un tableau de huit siècles d’Histoire commune sous les différents règnes à travers les siècles et les années. M. Karam a notamment passé en revue la genèse du Grand Liban, mettant l’accent, par ailleurs, sur l’importance stratégique de la francophonie.

Cette journée s’est achevée par un cocktail en l’honneur de l’officier promu et par la remise du livre " La mission jésuite de Ghazir : 1843 – 1965 ", publié par l’ambassadeur Khalil Karam.